ESPACE PROFESSIONNELS
ArteVino se positionne comme votre partenaire privilégié pour développer l’offre vin de votre établissement. Découvrez comment !
Mais investir dans une cave à vin reste une interrogation ; est-ce rentable ? Quel produit choisir ? Un simple rafraîchisseur de bouteilles ou une cave à vin dédiée au service ?
S’il est simple de trouver un produit, il est plus difficile de choisir le bon produit. Le niveau de connaissances et la qualité des vin consommés a tendance à augmenter ces dernières années1.
L’achat d’une cave à vin permet de répondre à plusieurs besoins :
Il est difficile de maintenir une température et une hygrométrie constantes lorsque vous stockez votre vin en salle ou dans l’office de votre restaurant. De mauvaises surprises peuvent donc arriver à la dégustation si les conditions de conservation du vin ne sont pas réunies.
Forte de l’expertise du groupe EuroCave, les caves à vin ArteVino réunissent les 6 critères indispensables à la conservation du vin.
Servir un vin à la bonne température a pour effet de développer ses arômes et de mettre en valeur les plats qui l’accompagnent. Un verre de rouge trop froid ou un verre de moelleux trop chaud auront leurs arômes masqués à la dégustation. Un mauvais service du vin peut donc avoir un impact très négatif sur l’expérience client lors d’un diner par exemple.
La majorité des caves à vin de type réfrigérateur proposent un étagement de températures de 9 à 15°. Le rangement en réfrigérateur n’est donc pas adapté. Un service des vins optimal doit commencer à 6° (Champagne) et finir à 18° (Bordeaux). C’est la solution que proposent les armoires de service de la marque ArteVino
La cave trouve de plus en plus sa place dans les pièces à vivre de la maison. Il en va de même pour les restaurants et les hôtels. Au-delà de l’aspect conservation et service du vin, une cave à vin vous permet de valoriser votre offre vin et de la présenter à vos clients de manière esthétique, en salle par exemple.
En moyenne, le vin représente 21% du chiffre d’affaires d’un restaurant2. Une cave à vin est donc un réel investissement et non une charge. Il s’agit de l’outil de travail indispensable pour offrir un service du vin de qualité. Votre cave à vin ArteVino sera rentabilisée avec la commercialisation de moins de 3 bouteilles par mois3 !
Vous avez un projet de cave à vin pour votre établissement ?
Besoin d'aide ?
Voir nos conseils pour choisir votre cave à vin ? Contactez-nous !
1- baromètre Sowine 2018 et 2019
2- Une bouteille est vendue en moyenne (selon les établissements, ajuster) 15 euros TTC. - Le coefficient multiplicateur moyen est d’environ 4. - Le prix d’achat moyen d’une bouteille est donc, dans ce cas, d’environ 3,75 euros HT Considérant qu’une vraie armoire à vins de service (ArteVino) coûte à l’achat environ 1 470,00 euros HT, il convient de calculer son amortissement (qui est selon le plan comptable basé sur 5 ans ou 60 mois), à savoir : 24,50 euros HT / mois. Sachant qu’un restaurateur gagne environ 8,80 euros HT par bouteille vendue ( 15 / 1,196 de TVA - 3,75 = 8,80), combien de bouteilles un restaurateur doit-il vendre en plus pour payer son armoire? Moins de 3 bouteilles par mois !!! (24,50€ / 8,80€ = 2,78)
3- Article sommelier-vins.com
Crédits photo : Au Vin Diu - Food Truck, caviste et bar à vin, Montpellier