Carafer un vin : comment et pourquoi le faire ?

Carafer et décanter un vin : tout savoir pour mieux le déguster

Pour placer un vin dans des conditions optimales avant sa dégustation, une pratique courante existe : le carafage. Si dans certains cas, elle peut sublimer un vin, elle ne concerne pas toutes les bouteilles. Pourquoi carafer ou décanter un vin ? Quand le faire et avec quoi ? Explications.

illustration carafe de vin dans la nature

1. Pourquoi carafer ou décanter un vin ?

Le carafage consiste à verser du vin dans une carafe. Ce procédé implique deux techniques distinctes qui s’adressent à des vins différents : l’aération et le décantage.

  •  L’aération

    L’oxygénation consiste à mettre le vin en contact avec une grande quantité d’air. Le but : favoriser l’expression des arômes des vins jeunes. Ce procédé est similaire au fait de le tourner dans son verre pour l’aérer et développer ses saveurs. L’aération permet de savourer un vin homogène et de pouvoir profiter de tous ses atouts. Pour des vins très jeunes, il est possible d’accélérer davantage l’oxygénation en les secouant vigoureusement dans la carafe.
  •  Le décantage

    Avec le temps, des dépôts solides peuvent se former au fond des bouteilles âgées. Le décantage permet d’éliminer ces impuretés afin de ne pas gêner la dégustation. Selon la mise en bouteille, cette pratique peut également s’effectuer sur des vins non filtrés.

2. Quand doit-on carafer un vin ?

Si le passage en carafe permet de bonifier un vin en quelques minutes, cette pratique ne lui est pas toujours profitable. Dans certains cas, elle est même contre-indiquée. Il est ainsi déconseillé de carafer de vieux millésimes (plus de 10 ans), car le contact de l’air peut les détériorer. Si un vin vieux contient des sédiments, il reste possible de le décanter en attendant le dernier moment. L’objectif : éviter une oxydation prématurée.

La majeure partie des vins n’a pas besoin d’être carafée. C’est le cas notamment des vins « du quotidien » (Vins de Pays, Bordeaux supérieurs, etc.), élaborés pour être bus rapidement et procurer un plaisir immédiat. Dans ce cas, l’oxygénation dans le verre est amplement suffisante.

Le plus souvent, le carafage est réservé à des vins jeunes (moins de 10 ans), aux vins « natures » sans soufre et aux grands crus. L’aération favorise la libération des arômes pour développer les sensations tactiles en bouche. Pour des vins particulièrement boisés, elle permet par exemple d’assouplir les tanins un peu rugueux.

En aidant à révéler toutes les subtilités d’un vin, ce procédé est particulièrement intéressant pour les vins expressifs, terroir et cépages. S’il est souvent l’apanage des vins rouges, il se pratique également pour les vins blancs, rosés et même effervescents. Certains vieux champagnes peuvent également être carafés. Attention toutefois : cela risque de détruire une partie des bulles.

 Si des doutes subsistent sur la nécessité de carafer un vin ou non, le plus simple est simplement… de le goûter ! S’il semble fermé et délivre peu d’arômes, l’aérer ne fera que le rendre plus agréable à boire.

3. Comment carafer un vin ?

Le passage en carafe est une étape délicate. Pour qu’un vin jeune puisse s’exprimer le mieux possible, il est conseillé de le carafer deux à trois heures avant la dégustation. Voici les étapes à suivre :

  1. Se procurer une carafe adaptée

     

    Ce choix est important, car une carafe à aérer est spécialement conçue avec un fond large et un goulot évasé pour favoriser un apport maximum d’oxygène. Pour plus de praticité, assurez-vous également que votre carafe soit facile à manier et possède une dimension adaptée à votre lieu de stockage (armoire à vin, frigo, etc.). Si elle ne répond pas à ces critères, une autre solution consiste à utiliser une carafe pour aérer le vin et une seconde pour le servir.
  2. L’aviner si nécessaire

     

    Avant de vous servir de votre carafe, éliminez les micro-impuretés comme la poussière en la rinçant. Si elle possède une odeur quelconque, avinez-la. Cette pratique consiste à verser une petite quantité de vin, puis de l’agiter le long des parois afin d’en recouvrir l’intérieur. Une fois la carafe avinée, jetez le liquide pour débuter le carafage. Ce geste permet également d’éviter les « faux goûts » liés au stockage (humidité, armoire, etc.).
  3. Verser le vin

     

    Prêt à carafer ? Pour procéder, transvasez franchement le vin dans son intégralité et sans prendre de précautions particulières. Un flux rapide permet d’accroître l’oxygénation. Laissez-le ensuite reposer au moins une demi-heure avant de le déguster. Une fois servi, ne rebouchez pas la carafe pour activer l’aération.

4. Comment décanter un vin ?

Avant de décanter votre vin, laissez la bouteille en position debout 24 heures à l’avance. Les particules solides pourront ainsi se concentrer dans le fond de la bouteille. 

Contrairement au carafage, le décantage nécessite quelques précautions. Lors de l’opération, il est essentiel de protéger le vin de l’agression brutale de l’oxygène. C’est pourquoi la carafe à décanter possède une forme étroite et haute. Pour la préparer à recevoir votre vin, vous pouvez également l’aviner. 

Pour carafer un vin ancien, un mot d’ordre : la délicatesse ! Le vin doit être versé lentement et en petites quantités jusqu’à l’apparition du dépôt dans le goulot. Pour détecter rapidement l’arrivée des premières particules, effectuez cette opération près d’une source de lumière douce. Une fois la décantation réalisée, rebouchez la carafe aussitôt.

Un dernier conseil : si le vin contient des éléments solides difficiles à éliminer (morceaux de bouchons, dépôt…), vous pouvez le filtrer avec une passoire fine et un entonnoir à vin.

560 560 ArteVino

Contactez-nous

presse@artevino.fr

Votre recherche